L’AdBlue est un fluide d’échappement pour moteurs diesel utilisé dans les véhicules pour répondre aux normes strictes d’émissions Euro 6. Des millions de voitures et de fourgonnettes diesel utilisent l’AdBlue pour éliminer les substances toxiques et nocives des émissions du tuyau d’échappement. Mais qu’est-ce que l’AdBlue, comment réduit-il les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et que se passe-t-il si vous oubliez de l’utiliser ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue est un fluide d’échappement diesel conçu pour aider les véhicules à respecter les normes européennes d’émissions les plus récentes. On le trouve couramment dans les véhicules diesel Euro 6 immatriculés à partir de septembre 2015. Non toxique, non inflammable, inodore et biodégradable, l’AdBlue fonctionne avec un système de traitement appelé Réduction Catalytique Sélective (SCR) pour réduire les gaz NOx, responsables de diverses maladies respiratoires.
De quoi est fait l’AdBlue ?
L’AdBlue est une solution d’urée et d’eau stockée dans un réservoir séparé dans le véhicule. L’urée contient de l’ammoniac qui réagit avec les NOx et empêche leur émission dans l’atmosphère.
Comment fonctionne l’AdBlue ?
L’AdBlue est injecté dans une section modifiée du système d’échappement du véhicule, où il crée une réaction chimique qui élimine les émissions d’oxydes d’azote et les transforme en eau et en azote inoffensifs.
Que se passe-t-il si je n’utilise pas d’AdBlue ?
Si un véhicule équipé de SCR manque d’AdBlue, il ne démarrera pas. Si vous êtes en train de conduire et que votre véhicule se retrouve à court d’AdBlue, il peut entrer en mode “limp home” (mode de secours), réduisant ainsi la puissance du moteur pour limiter les émissions. Dans la plupart des cas, un voyant s’allume sur le tableau de bord pour vous alerter d’un niveau d’AdBlue faible.
Tous les véhicules diesel ont-ils besoin d’AdBlue ?
L’AdBlue doit être utilisé uniquement dans les voitures diesel équipées d’un système SCR. En règle générale, plus le véhicule diesel est récent, plus il est probable qu’il utilise de l’AdBlue. Par exemple, la technologie SCR est installée sur tous les véhicules diesel Land Rover à partir de l’année-modèle 2016, et de nombreuses autres marques comme Jaguar, Audi, Citroën, Peugeot, Mercedes-Benz, SEAT, Skoda et Volkswagen utilisent également la technologie AdBlue.
Comment remplir mon réservoir d’AdBlue ?
D’abord, consultez le manuel pour connaître l’emplacement du réservoir d’AdBlue et les instructions spécifiques. Habituellement, le réservoir d’AdBlue se trouve à côté de la buse de remplissage de carburant, mais il peut aussi se situer à d’autres endroits. Ouvrez le bouchon, vissez le connecteur du bidon de recharge et laissez l’AdBlue se déverser dans le réservoir. Certaines marques, comme Peugeot, recommandent de faire le remplissage chez un concessionnaire local en raison de la position du réservoir.
Combien d’AdBlue mon véhicule va-t-il utiliser ?
La consommation d’AdBlue dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de trajet, le style de conduite, les conditions environnementales et le kilométrage. Une voiture de tourisme pourrait consommer 1,5 litre d’AdBlue tous les 1 000 kilomètres environ, avec une taille de réservoir qui varie en fonction de la taille du véhicule.
Combien coûte l’AdBlue et où puis-je en acheter ?
Un bidon de 10 litres d’AdBlue coûte environ 150DH dans un magasin de fournitures automobiles ou une station-service. Notez que l’AdBlue se dégrade avec le temps, il est donc inutile de conserver des réserves inutilisées dans le garage.